0
  • No products in the cart.
VIEW CART Total: 0.00

Le Vignoble

Une forte identité
géographique

Le domaine Bernhard & Reibel est situé en Centre-Alsace (500 km à l’est de Paris), au pied du château du Haut-Koenigsbourg, aux frontières allemandes et suisses.

Sa situation géographique, à la jonction des influences germaniques et romaines, forge son identité. Abritée de l’influence océanique par les montagnes du massif vosgien, l’Alsace jouit d’une des pluviométries les plus basses de France (seulement 400-500mm par an) et d’un climat semi-continental, ensoleillé, chaud et sec. Placés sur les contreforts sub-vosgiens, à une altitude de 200 à 400 mètres, les vignobles tirent un maximum d’avantages de leur exposition au soleil, en particulier lorsqu’ils sont situés sur les coteaux raides.

 

Carte B&R

Les différents terroirs
du Domaine

Les vins d’Alsace sont nommés par le cépage unique qui les compose : c’est là une particularité dans le paysage des vins français.
Nous produisons au Domaine tous les vins issus des cépages autorisés dans l’AOC Alsace :

  • Sylvaner
  • Muscat
  • Pinot Blanc
  • Pinot Noir et Rosé
  • Riesling
  • Pinot Gris
  • Gewurztraminer
  • Chardonnay

Les vignes de notre Domaine grandissent sur 6 terroirs :

rittersberg

1/ Rittersberg – La Montagne des Chevaliers

Il s’agit d’un sol granitique à deux micas encore appelé granit de Dambach.
Ce granit blanc est riche en mica noir, la roche est très dure mais se fissure et se désagrège facilement pour prendre la forme d’un sable grossier (arène granitique).
Les parcelles du Rittersberg, coteau à fortes pentes, sont majoritairement exposées Est/Sud-Est.
En savoir +

2/ Bischofs Weingarten – Le Jardin du Vin de L’Evêque

Il s’agit d’un sol granitique porphyroblastique encore appelé granit de Thannenkirch. Cette roche contient beaucoup de minéraux dont du fer et du magnésium.
En savoir +

3/ Hahnenberg – La Montagne du Coq

Dans le Hahnenberg, les géologues relèvent une spécificité rare : le sous-sol granitique (granite porphyroblastique) est recouvert en surface d’une couche à faible taux de calcaire.
En savoir +

4/ Georgenbrunnen – La Fontaine de Saint-Georges

Ce sol rouge est structuré en millefeuille : un mélange de roche dure, de granit et d’une roche plus tendre, le gré.
En savoir +

5/ Coteaux du Haut-Koenigsbourg

Les parcelles de ce terroir sont situées en bas de coteaux. Elles proviennent des éboulis de versant et des feldspaths en décomposition produisant de l’argile. Grâce à sa grande capacité de retenue de nombreux éléments minéraux, cette argile confère à ce sol une fertilité naturelle élevée.
En savoir +

6/ Terroirs de plaine – Les Graves

Nos terroirs de plaine sont des sols de graves. Composés de galets de densités et de tailles variées, ces sols légers ont la particularité de se réchauffer très vite.
En savoir +

Sans titre-1