Bernhard et ReibelLa Philosophie du domaine

La Philosophie du domaine

La philosophie du domaine

Respect de la nature, des hommes et du vin

Tous les vins Bernhard & Reibel sont produits selon les règles de l’agriculture biologique certifiée par Ecocert. Cela implique l’absence totale de produits chimiques de synthèse, que ce soit dans les vignes ou en cave.
L’entretien du sol est donc entièrement mécanique : labours, buttage, fauchage… Cela permet de maintenir un sol vivant et de préserver un écosystème riche (faune et flore auxiliaires).
Nous protégeons la vigne des maladies à l’aide de soufre naturel, de bouillie Bordelaise, de tisanes de plantes et par de nombreux travaux en verts tels que le palissage, l’épamprage ou encore l’effeuillage lorsque cela est nécessaire.

Toujours dans un esprit de respect du vivant, nous vendangeons toutes nos vignes à la main de façon à préserver toute les qualités de nos raisins. Notre objectif : exprimer le terroir dans la bouteille.

bernhard-et-reibel pierre
agriculture bio
vigneron-independant

Vigneron Indépendant

Depuis de nombreuses années, nous adhérons à la charte des Vignerons Indépendants. Cela signifie concrètement que nous nous engageons à assurer toutes les étapes de la production et de la commercialisation de nos vins.

Mais être Vigneron Indépendant c’est aussi partager des valeurs communes :

L’EngagementEngagement à mettre tout en œuvre à la vigne comme à la cave pour produire des vins de grande qualité. Engagement à offrir un accueil chaleureux à tous ceux qui souhaitent déguster et acheter nos vins directement au domaine.

Le RespectRespect de nos sols et de nos terroirs que nous veillons à garder vivants pour pouvoir les transmettre aux générations futures. Respect de la vigne et des hommes qui la travaillent tout au long de l’année. Respect du vin que nous produisons avec passion. Respect enfin de ceux qui nous font le plaisir de le déguster au domaine ou ailleurs.

Le PartagePartage de la passion qui nous donne chaque jour l’envie d’aller dans la vigne et en cave. Partage de notre savoir-faire lorsque nous accueillons les nombreux amateurs curieux d’en savoir plus sur notre métier. Partage de notre vin enfin qui accompagne si souvent de beaux moments de notre vie.